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ALBANIE PAR LES PISTES: LES INCONTOURNABLES ► Franck83

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ALBANIE PAR LES PISTES: LES INCONTOURNABLES ► Franck83

Distance : 735 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 1 000€

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Moi, c’est Franck83

Moi c'est Franck, motard depuis 43 ans avec pratiquement que des trails ou pseudo-enduro.

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Des voyages aussi bien achetés chez des voyagistes (Ladahk, Pérou) qu'organisés (Grèce, Islande, Balkans) avec mon épouse ou en solo avec mes acolytes de pistes (TransPyrénées, TransAlpes, Vulcano, Gévaudan....). Une moto pour les voyages et le quotidien (1200 GSA de 2010) , une autre pour les chemins (690 enduro)...

J'ai peur de la vitesse alors je compense avec les chemins où j'aime rencontrer des bergers, des randonneurs, des paysans enfin.... des personnes réelles.

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Un voyage à moto ce sont des rencontres et de l'enrichissement culturel car tant qu'à faire des milliers de kilomètres, il faut comprendre les us et coutumes du pays (plutôt que de seulement le traverser...).

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Pays assez méconnu, sauf au travers des films pour la mafia, l'Albanie est une destination ayant un passé culturel assez riche et des pistes magnifiques qui sont réalisables en maxi trails. Le tracé reprend une partie du Trans Euro Trail largement modifié pour se rendre dans des sites qu'il faut absolument visiter !

Le coût de la vie ainsi que l'accueil de la population en font une destination intéressante pour celui qui souhaite se tester dans une aventure hors de l’hexagone. 

EN CHIFFRES

Hôtel

Les prix des chambres sont ridiculement bas, entre 30 et 50 €, avec un confort équivalent à un très bon 3 à 4 étoiles.

Restauration

La nourriture est excellente avec un repas à moins de 10 €. Les restaurants au bord des routes, dans les villages, les villes sont toujours excellents avec de l'agneau cuit à la broche, des boulettes.....Une cuisine méridionale comme j'aimerais en trouver encore en France.

Carburant

L'essence se trouve facilement à un prix comparable à la France. Attention, les traceurs colorés de l'essence peuvent marquer les plastiques du réservoir. Cela fini par partir mais cela peut prendre 6 mois.

Aide

L'Albanais, il en reste encore en Albanie qui n'a pas fuit le pays suite à la chute du régime de Hoxha en 1991, fera tout pour vous aider.

Lorsque nous sommes arrivés à Girokaster à une heure assez avancée, l’hôtel était plein. Nous avons pu dormir chez l'habitant; ce qui a été une expérience assez drôle (nous traversions la salle à manger pour prendre nos douches).

Autre

2.7 millions d'habitants et plus d'un million d'albanais vivant hors du pays. La chute du régime maoïste d'Hoxha a créé une ruée vers l'extérieur sur ce pays qui était l'un des plus fermés du monde.

Autre

La culture du cannabis pèse entre 30 et 50% du PIB du pays.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

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Qafë Boti - Girokaster

  • Distance : 226 KM

  • Difficulté : 2/5

  • route et pistes

  • Comme indiqué en préambule, il faut remonter la file de camions et voitures qui attendent de passer le poste frontière greco-albanais. Après la frontière, c'est la découverte d'un autre monde, surtout si le parcours ne passe pas par le littoral.

  • Nous avions vu qu'une base de la Marine albanaise (Porto Palermo) était abandonnée au nord de Sarande. Il y avait eu des URBEX assez sympa dessus, base qui ressemblait à un site d'un James Bond avec son entrée dans la falaise....Sauf que la base avait été réactivée avant notre arrivée. Philippe souhaitait descendre à pied pour s'en approcher mais je me suis dit que notre voyage allait se terminer dans une geôle type Midnight express.

  • Afin de gagner du temps entre Porto Palermo et Girokaster nous avons emprunté une piste qui avait l'air sympathique. Sauf que 10 kilomètres après l'avoir empruntée elle était effondrée.

    Nous avons passé les premières difficultés (avec Philippe ou moi pour assurer que la moto ne tombe pas dans le vide) mais avons du renoncer en retournant les motos sur les cylindres !

  • Butrint est un site incroyable. Les grecs ont colonisé le site, les romains ont apporté leur maitrise d'ingénierie, les normands et ottomans l'ont fait retourner à l'âge de pierre. Le bac est un moment d'anthologie pour traverser la rivière avec en souvenir le sourire du passeur.

  • Arrivée à Girokaster : la ville opérera son charme avec ses petites rues pentues en pavés. C'est également plein de petits restaurants où l'on se régale.

télécharger la trace gps

Girokaster - Elbassan

  • Distance : 165 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Majoritairement pistes et quelques routes

  • La remontée sur la vallée du Drin (route) qui reste l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe car il n'a aucune infrastructure hydraulique sur son cours.

  • Les très belles pistes désertes donnant sur une nature préservée.

    Méfiance quand même car c'est sur l'une d'elles que je me suis fait embarquer par la moto avec en prime la seule chute du séjour. Cette région regorge de plantations planantes. Attention de ne pas s’arrêter près d'un champ car le paysan albanais est assez soupe au lait surtout si on commence à photographier ses cultures!!

  • Faire attention aux serpents qui ont la fâcheuse habitude à se lover au soleil sur les coins où tu penses déjeuner en pleine nature. Il y en a encore beaucoup dans la région, signe que c'est resté sauvage (chez nous les chats ont malheureusement nettoyé la campagne).

  • La ville de Berat et sa forteresse sont à visiter. C'est surtout la vue de la ville depuis la berge opposée qui permet d'embrasser la plus belle vue du site. Après Berat, ce sont les bunker abandonnés d'Hoxha qui sont particulièrement visibles le long du périple. De l'individuel au collectif, une rumeur disait qu'il y en avait plus que d'habitants dans le pays.

télécharger la trace gps

Elbassan - Lezhe (puis Shkoder pour passer au Montenegro)

  • Distance : 225 KM

  • Difficulté : 3/5

  • pistes

  • Pour débuter, une piste de 100 kms dans les montagnes albanaises ! Une excellente surprise de traverser des villages un jour de marché ou de s’arrêter prendre un café dans un bar improvisé. Nous nous attendions à de la route.

  • La vallée verdoyante et encaissée de Bulqize où la vie s'est arrêtée au XIXème siècle. 

    Nous traversons des villages dans l’indifférence totale des villageois qui pourtant ne doivent pas souvent voir des étrangers. Dans ces villages, la charrette tirée par des chevaux remplace la Clio. Arrivée à Peschkopi, nous n'avons pas trouvé l'entrée de la piste et compte tenu de l'heure tardive nous avons préféré rejoindre Lezhe par la route.

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

Les maxi trails sont parfaitement adaptés à ce parcours

La vallée de Bulquize sauvage et belle

Quand tu découvres que la piste n'existe plus et que tu dois retourner ta moto...

Le déjeuner peut être acheté au bord de la route et c'est toujours excellent comme ce BBQ sur un rond point (oui sur et non à coté)

Butrint, site inscrit à l'Unesco. C'est surtout le bac pour rejoindre le site qui vous laissera des souvenirs.

La base secrète et soit disante abandonnée de porto Palermo digne d'un film d'espionage

La piste au nord d'Elbassan, 100 km au travers de vallées et de villages

Un des nombreux serpents du pays, bien lové entre des pierres réchauffées par le soleil d'été

Le blue eye, une résurgence lipide et fraiche qui porte très bien son nom

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

https://www.youtube.com/watch?v=nWzS1My6KnM

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